Les ateliers de cuisine musical

Pédagogique, Participatif, familiale et intergénérationnelle

Le concept :

Partager et créer des moments éphémères de « cuisine musicale »  participative à l’aide d’instruments atypiques, de chansons, d’environnements sonores et de différentes techniques vocales.

Le public, s’il en a l’envie, doit pouvoir s’exprimer en toute liberté et proposer des ingrédients musicaux pour être lui aussi acteur au même titre que le musicien-animateur dans l’atelier.

Il est invité à se positionner en arc de cercle et devant lui sont mis à disposition quelques instruments dont il pourra se servir sur l’invitation du chef cuisinier (maracas, djembé etc.)

Pédagogique : Le ou les musiciens  commencent la cuisine avec les instruments atypiques qu’ils ont ramenés et dont ils présentent l’origine puis le son. Les personnes sont invitées à jouer avec eux autour de ses nouvelles sonorités.

Participatif : Le musicien doit s’assurer de la bonne circulation de la musique entre tous et pour tous.

Pour cela, différentes technique sont mis en œuvre :

Un sampler qui fait office de casserole où tout le monde peut ramener sa petite touche musicale : épicée, sucrée ou salée il en faut pour tous les goûts et où les mélanges sont bien évidemment les bienvenus.

Le musicien doit s’adapter au public en proposant un panel très large de chansons populaires et de différentes techniques vocales qui devront donner l’envie au public d’une part de participer, et d’autre part de devenir moteur de l’atelier.

Familiale et intergénérationnelle :

Cet atelier est ouvert à tous les âges et le but est de créer des ponts intergénérationnels par le biais de la cuisine musicale.

Il est possible de détourner des chansons anciennes ou des comptines pour enfants pour créer la surprise pour que le public s’approprie à son tour la musique tout en s’amusant.

Les ateliers de cuisine musicale

Publicités